Le français en Algérie

Publié le par haouès

Je ne savais pas que j'avais créé cette page sur over-blog que j'ai intitulé francophonesdalgerie. 

Pour le français en Algérie il le résultat de la colonisation de la france sur le territoire de l'Algérie qui a duré du 5 juillet 1830 au 5 juillet 1962 donc 132 ans de présence et ça laisse des traces non seulement la langue bienvisible à l'oeil nu dans les rues, dans les cafés et même la langue parlée par les algériens comporte beaucoup de mots français algérianisés dont le plus mystérieux est harrandou en lettres arabes :هرندو et, dont j'ai toujours cherché son origine jusqu'à ce qu'un ami qui tient l'explication de son père qui parlait le français, me donne cette explication c'est la pronociation par les algérien de " HENRI DEUX " qui était bossu et qui a inspirait les algériens pour désigner uns personne male faite ou carrément risible. C'est,aussi, une manière pour les algériens de se moquer du roi de France.

Il y a d'autres mots comme   elmandjour  en lettres arabes : المنجور qui signifie la route goudronnée. En cherchant je me suis apperçu que les routes étaient au débat de la colonisation et, peut être, jusqu'aux années quanrantes réalisées par l'ETAT MAJOR de l'armée Donc c'est l'algérianisation de ETAT MAJOR;  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article